· 

You and mi : qui ? quand ? pourquoi ?


          Je suis une maman d'une quarantaine d'année. Je suis quelqu'un qui a eu plusieurs vies, études de biologie puis d'informatique, 15 ans dans l'informatique puis l'envie, le besoin de changer.

Et c'est suite à un bilan de compétences que je me suis tournée vers mes permières amours : la cuisine.

Et durant mes années de salariat, je me suis retrouvée à constater que c'est quand même super vachement compliqué de trouver quelque chose de bon, pas trop écoeurant, frais, équilibré et qui change un peu des burgers ou du sandwich thon-mayo (que j'aime beaucoup à titre personnel, là n'est pas le souci) et qu'on puisse emporter.

 

          Et j'ai repensé aux banh mi que je mangeais dans le 13 ème, quand j'étais plus jeune et qu'au lieu d'aller en cours, j'allais à Paris pour hanter les salles de ciné. Je passais dans le quartier asiatique, je prenais un banh mi et zou, j'avais mangé. Et hop, direction le ciné...

 

          J'ai donc passé un CAP cuisine (candidat libre, j'en parlerai peut être dans un billet un jour) et me voilà....tadam...

 

          Alors, je ne cherche pas la cuisine authentique dans toute sa splendeur, je ne me réclame pas de la défense du patrimoine culinaire d'ici ou de là, je cherche juste à faire partager les saveurs qui m'ont suivie tout au long de ma vie. Je suis le fruit d'un mélange et cette cuisine est à mon image : métissée.

 

          C'est pourquoi, même si j'adore le Banh mì, le mien n'est pas authentique dans toute sa splendeur  - enfin, faut pas exagérer, il n'y a pas une recette et une seule détenue par des sages en haut d'une montagne non plus, chacun a plus ou moins sa recette sur une base commune, et la mienne en est une, et elle n'est pas moins authentique qu'une autre...en tout cas, elle est tout de même respectueuse et toujours réalisée avec de bons ingrédients -,  mes chiffons cake ont pour base un biscuit de Savoie et si je fais des poës (ça se met comment au pluriel, ça ? ) un jour, ce sera tahitien d'origine...donc  si il y a des puristes dans la salle, vous pouvez me jeter des cailloux. 

 

          Non, j'aime les saveurs et je trouve que les mélanges et les libres interprétations sont une bonne chose, dans la cuisine en particulier et dans la vie en général.

          Ah si, par contre, une chose à laquelle je tiens, c'est à la fraîcheur des produits et au fait qu'ils soient cuisinés. Métissage, mélanges, etc, c'est bien hein, mais ça ne veut pas non plus dire nawak.

 

          Du coup, c'est pour ça que j'ai prévu d'avoir une carte fixe, un sandwich ou une formule de la semaine (pour pas avoir tout le temps la même chose) et parfois, de temps en temps, il est possible que je me lâche et tente des choses. A vous de me dire ce que vous en penserez.

 

 

          Alors à bientôt, j'espère. Bises.

Écrire commentaire

Commentaires: 0